jeudi 24 octobre 2013

Ouverture du site

Cette page est une annexe du site de la Bibliothèque municipale de Vérin.

Nos recherches et nos projets autour du centenaire de 14/18 prenant un peu trop de place sur le site principal, nous ouvrons cette nouvelle page.

Notre petite équipe de bénévoles de la Bibliothèque officie en tant que correspondant du village pour la mission centenaire du canton.

Dans ce cadre, nous préparons un livre d'une soixantaine de pages. Il est en fin de gestation et devrait connaître un développement ultérieur via des supports numériques.
Il portait initialement sur la recherche des soldats inscrits au monument, ainsi que, dans la mesure du possible, sur la vie locale pendant la guerre.
Les recherches nous ayant obligé à explorer les archives départementales de St Etienne, nous en avons profité pour étudier des cas tombés dans l'oubli:  les soldats rentrés vivants et pourtant marqués par la guerre.
A ce jour, et ce travail est loin d'être fini, ce sont quarante nouvelles biographies qui se sont ajoutées. La création de la commune en 1880 complique les recherches. Les plus anciens soldats ne sont pas nés à Vérin mais à St Michel, La Chapelle Villars et pour la majorité à Chuyer, dans les quartiers et lieux dits qui ont été pris à ces différentes communes pour créer la nôtre.
Notre corpus initial était constitué des seize noms inscrits sur le monument, nous y avons ajouté le 17ème de la plaque de l'église et le 18ème, gravé sur une tombe du cimetière. Avec ces quarante nouveaux vérinois nous arrivons donc à 58 soldats, tous civils, appelés du contingent.
La liste ne s'arrête pas là, il nous reste encore de nombreux vérinois à rechercher dans les archives militaires.

La documentation originale.
Avec la recherche dans les archives, elle est le deuxième pilier de notre action.
Les vérinois ont répondu de manière satisfaisante à notre appel. Ils, et surtout "elles", nous ont confié une documentation aussi originale que riche pour l'histoire:
le poème d'un G.V.C., un cahier d'écolière en 1914, un carnet de guerre (+ un carnet de chansons du même auteur), une abondante correspondance de cartes et lettres de poilus à sa fiancée ardéchoise, une émouvante dernière lettre d'un soldat avant qu'il ne soit tué dans l'assaut du lendemain, des revues d'époque, et j'en oublie.
Nous sommes toujours preneurs de documentations familiales, par exemple, nous manquons cruellement de photos des poilus vérinois.
Je dispose de nombreuses photos, mais il ne s'agit pas de soldats originaires du village.

La procédure:
 les documents confiés sont scannés si cela est possible, sinon photographiés, puis retranscrit. Dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas les conserver trop longtemps.
En nous confiant vos documents vous vous engagez à nous les mettre à disposition pour le livre et pour l'exposition.
L'usage que nous en faisons n'est pas commercial et nous masquons tous les éléments d'ordre privé et qui ne correspondraient pas au thème.

La participation des vérinois à la guerre de 14/18, comme la vie locale à cette époque, s'avèrent être bien plus étoffées que prévu.

Sans dévoiler la totalité du contenu, ce nouveau site a pour vocation de présenter ce travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire